Bravo ,

Votre QI général est de : 30
Votre QI mathématique est de : 0
Votre QI logique est de : 0
Votre QI spatial est de : 0
Votre QI verbal est de : 0


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Evaluation détaillée :

Avec un QI inférieur à 30 vous vous situez au-dessous de la moyenne de la population. Mais une moyenne n’est jamais qu’un chiffre statistique qui ne reflète ni la diversité des situations, ni la richesse humaine qui ne dépend pas seulement d’une capacité chiffrée et mesurée. Les personnes qui ont un QI relativement faible peuvent souvent avoir une intelligence dite «composite » : il existe quatre types d’intelligence (verbale, logique, mathématique et spatiale). Vous pouvez avoir une intelligence normale dans certains domaines et être pénalisé par des lacunes dans un autre domaine. Rien ne vous empêche de progresser en vous exerçant et un caractère enthousiaste peut vous permettre de pallier ces difficultés.

INTELLIGENCE MATHEMATIQUE FAIBLE
L’intelligence mathématique est celle qui permet de manier les problèmes de chiffre, de calcul et d’arithmétique avec aisance quelle que soit la situation.

Votre taux de réponses exactes aux questions mathématiques montre que les chiffres ne sont pas vos amis. Vous ne parvenez pas à associer des représentations mentales à ces opérations arithmétiques. Pour vous, l’abstraction mathématique est un code quasi indéchiffrable, même appliqué à des situations concrètes. Des difficultés motrices ou un désinvestissement des apprentissages scolaires peuvent expliquer que vos capacités mathématiques soient faibles. Il est aussi possible que vous vous laissiez envahir par votre émotivité au moment de résoudre ce type d’exercice ce qui vous empêche de mobiliser pleinement vos dispositions arithmétiques.

Vous pouvez faire progresser votre intelligence mathématique en faisant des exercices simples et quotidiens : la conversion franc/euro, les soldes et les réductions de promotion, la réception de votre relevé de compte sont autant d’occasion de poser des opérations simples et de pratiquer le calcul mental.

Ces difficultés expliquent que vous n’ayez pas répondu correctement à la majorité des questions de ce test qui posaient un problème mathématique.

Les métiers qui nécessitent un gros investissement de l’intelligence mathématique, tels que la finance, le commerce ne sont a priori par faits pour vous. En vous exerçant, vous pouvez cependant acquérir plus de facilité dans ces domaines.



INTELLIGENCE LOGIQUE FAIBLE
L’intelligence logique se mesure en fait à la rapidité avec laquelle on la mobilise et on l’utilise. Elle consiste principalement à savoir résoudre un problème complexe à partir d’opérations simples et à s’adapter pragmatiquement aux situations. Elle fait appel quasiment uniquement à des raisonnements déductifs.

Vous avez répondu à ..% des questions portant sur l’intelligence logique ce qui peut révéler que vous avez des difficultés à vous investir dans la réalité. En effet, l’intelligence logique est celle qui vous permet de vous adapter à des situations diverses en identifiant les causes et les conséquences des événements pour en tirer des leçons et des règles générales. Vous pouvez aussi avoir du mal à établir des relations sociales stables et durables. Un défaut de concentration, des troubles de l’attention et/ou un passé affectif chaotique sont parfois la cause de ces difficultés.

Il est toujours possible de faire travailler son intelligence logique en s’attachant à identifier les causes et les conséquences de chaque situation de la vie quotidienne. Plus pratiquement, l’exercice de démontage et montage de mécanismes, de jeux de stratégies ou de cartes peuvent aussi aider à développer des habitudes de rapidité et de logique.

Ces difficultés expliquent que vous ayez mal répondu à certaines questions sur l’assemblage d’image ou la reconstitution de règles logiques à partir d’information dispersées.

Certains métiers qui demandent beaucoup de logique comme l’organisation d’activités de groupes ou la prestation de services de logistique vous seront sans doute moins accessibles que d’autres. Mais vos progrès grâce à des exercices fréquents peuvent vous aider à pallier ces difficultés.

INTELLIGENCE SPATIALE FAIBLE
L’intelligence spatiale est celle qui est la plus révélatrice du pragmatisme des individus. Elle requiert une bonne structuration des repères spatiaux, une bonne latéralisation, un sens de l’orientation développé et des capacités d’improvisation qui reposent souvent sur l’intuition.

Avec un taux de réponses justes de ..% aux questions qui mobilisent votre intelligence spatiale, vous vous situez en dessous de la moyenne de la population. Les explications peuvent être multiples. Vous avez visiblement du mal à avoir rapidement une perception juste des situations qui s’offrent à vous. Vous vous laissez submerger par votre émotivité ou par votre rationalité, ce qui vous paralyse pour vous adapter dans des délais assez courts et prendre les décisions adéquates. Vous ne laissez pas libre court à votre intuition et votre créativité et n’osez pas prendre les risques qui sont pourtant nécessaires pour avancer dans la vie. Il est aussi possible que, pour diverses raisons liées à votre passé et à votre histoire, des difficultés motrices vous empêchent de vous repérer dans l’espace et vous plonge donc dans des situations d’insécurité peu propices au développement de la confiance en soi et en ses impressions intuitives.

Vous pouvez faire progresser votre intelligence spatiale en vous exerçant régulièrement à lire une carte ou un plan, en vous adonnant à des jeux tels que les dames ou les échecs qui vous contraignent à vous situez dans l’espace, en ayant suffisamment confiance en vous pour décider de voyages dans des pays lointains ou de prises de risques plus quotidiennes (vie professionnelle et affective).

Ces difficultés expliquent que vous ayez eu du mal à répondre aux question faisant appel à l’intuition pour synthétiser rapidement des informations visuelles ou associer des images dispersées.

Vous risquez d’être pénalisé si vous choisissez des activités qui font tout particulièrement appel à ces capacités, telles que l’architecture, les métiers du bâtiments ou les professions créatives. Vous pouvez toutefois tenter votre chance en faisant progresser votre intelligence spatiale.

INTELLIGENCE VERBALE FAIBLE
L’intelligence verbale mobilise l’ensemble des capacités à comprendre un champ lexical, mobiliser un vocabulaire fourni, acquérir les moyens de communiquer le mieux possible.

En répondant à ..% des réponses portant sur ce type d’intelligence vous devez être une personne qui peut avoir des difficultés d’expression écrite ou orale. Vous pouvez avoir des idées extrêmement claires et justes mais ne disposez pas des outils pour les exprimer de manière aussi limpide et exacte que vous le souhaiteriez. Les raisons peuvent être multiples : vous avez pu par le passé vous désinvestir des apprentissages scolaires et notamment de ceux qui concernent le vocabulaire et la syntaxe ; un contexte culturel ou familial peu propice à la lecture et à la conversation développée n’aide pas non plus à faire progresser l’intelligence verbale ; un refus de certaines normes sociales peut aussi provoquer des difficultés de verbalisation et de communication.

Il est possible d’acquérir ces outils à tout moment de la vie. Il est alors nécessaire de se (re)mettre à la lecture d’œuvres littéraires plus ou moins complexes, d’accepter de communiquer et d’entretenir des conversations poussées sans craindre de ne pas utiliser le mot juste, d’écrire des lettres manuscrites et rédigées au lieu de passer un coup de téléphone si l’objet de l’entretien n’est pas urgent. C’est à force d’utiliser les mots et les phrases qu’on en devient peu à peu le maître.

Ces difficultés expliquent que vous ayez eu du mal à répondre aux questions de ce test vous demandant d’identifier un intrus dans un champ lexical donné, de synthétiser et comprendre rapidement des informations plus ou moins complexes, de trouver le terme le plus adéquat à telle ou telle situation.

Vous pouvez faire progresser votre intelligence verbale mais de grosses lacunes dans ce domaine rendent difficile l’accès à certaines activités professionnelles telles que l’enseignement, la communication, le journalisme.

Correction détaillée :

X = votre réponse | X = bonne réponse

1/ Quel est l'intrus?
Nationaliste - Libéral - Orthodoxe - Socialiste

[A] : Nationaliste  
[B] : Libéral  
[C] : Orthodoxe  X
[D] : Socialiste  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : C
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Tout les mots représentent des courants politiques sauf : "Orthodoxe" qui représente une tendance religieuse.

2/ Regardez ces 3 figures :

Quelle figure est la suite logique ?

[A] :   
[B] :   X
[C] :   
[D] :   
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : B
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Il s'agit en fait de lettre de l'alphabet dedoublé dans un miroir.
Nous avons dans l'orde la lettre B et son souble symetrique puis la lettre C et enfin la lettre D. La bonne solution est donc la lettre E et son double symétrique soit la réponse B.

3/ Gabrielle vient de passer un test pour son permis bateau où chaque question avait la même valeur. 10 de ses réponses étaient incorrectes. Son score final est de 80% de réussite.
Combien y avait-il de questions dans le test?

[A] : 40  
[B] : 45  
[C] : 50  X
[D] : 60  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : C
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Il suffit de faure une bonne vieille règle de trois (en calcul mental) : si 80% des reponses sont vraies alors 20% sont fausses. Donc les 10 mauvaises réponses représentent les 20%.
Pour trouver il suffit de faire : (10 x 100) / 20 = 50
Il y avait en tout 50 questions dans ce test.

4/ Quel sera le chiffre suivant dans cette série ?
3 ... 6 ... 12 ... 24 ... 48 ...?

[A] : 76  
[B] : 86  
[C] : 96  X
[D] : 106  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : C
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Il suffit de multiplier le dernier chiffre de la série par 2. Donc 48 x 2 = 96.

5/ Page est à Cahier ce que Arbre est à ...?
[A] : branche  
[B] : feuille  
[C] : buisson  
[D] : forêt  X
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : D
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Une page est un élément du cahier ; il faut donc que l'arbre soit un élément du mot recherché : le plus logique est forêt.

6/ Observez ces 5 figures :

Quelle figure est la suite logique?


[A] :   
[B] :   X
[C] :   
[D] :   
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : B
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Le carré jaune se déplace d'une demi longueur dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre ; la suite logique est donc la réponse B

7/ Quel sera le chiffre suivant de la série?
365...332...300...269...?

[A] : 228  
[B] : 229  
[C] : 239  X
[D] : 248  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : C
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
On retranche un chiffre qui lui même à chaque retranchement pert une unité. Demonstration :
365 - 33 = 332
332 - 32 = 300
300 - 31 = 269
269 - 30 = 239

8/ Jean est plus grand que Robert et Nicolas est plus petit que Jean.
Laquelle de ses affirmation est la plus juste?

[A] : Nicolas est plus petit que Robert  
[B] : Nicolas est plus grand que Robert  
[C] : Nicolas et Robert font la même taille  
[D] : Il est impossible de savoir lequel de Robert ou de Nicolas est le plus grand  X
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : D
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Par déduction on sait que Robert et Nicolas sont plus petit que Jean mais on ne sais pas de combien. Il est donc impossible de savoir lequel des deux est le plus grand.

9/ Quel terme vient conclure le proverbe suivant : « le jeu n’ en vaut pas la ??? » ?
[A] : La partie  
[B] : Le coup  
[C] : La chandelle  X
[D] : La chance  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : C
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Cette vieille locution populaire se retrouve chez Montaigne ou Corneille .Elle signifie que la chose que l’ on désire ne vaut pas la peine que l’ on se donne pour l’ obtenir. A l’ origine, l’ expression signifiait que les gains du jeu ne suffisaient pas à payer la chandelle qui éclairait les joueurs de cartes.

10/ Quelle est la valeur d’α si : 6 + 6 x α = 12 + 12 x 12
[A] : 36  
[B] : 27  
[C] : 44  
[D] : 25  X
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : D
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Si 6 + 6 x α = 12 + 12 x 12 alors 6 α + 6 = 12 + 144 et 6 α = 156 – 6 d’où α =150/6=25

11/ Jean quitte Angers à cheval pour se rendre à Paris. Il parcourt les 310 km séparant les deux villes en 12h15mn. A quelle vitesse approximative s’ est-il déplacé ?
[A] : 30km/h  
[B] : 25km/h  X
[C] : 20km/h  
[D] : 15km/h  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : B
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
En partant du principe que Jean a parcouru près de 300 km en à peu près 12h, on estime qu’il s’est déplacé à une vitesse moyenne de 25 km/h . En moyenne réelle, le cheval et son cavalier se sont déplacés à 25,30 km/h.

12/ Trouvez l’ intrus parmi les 4 propositions suivantes :
[A] : DEIRLAN  
[B] : SSIURE  
[C] : NARI  X
[D] : CHETRIAU  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : C
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Ces quatre anagrammes permettent de reformer les mots « Irlande », « Russie », « Iran », « Autriche », C’ est le mot « Iran » qui est l’ intrus. En effet, à la différence des trois autres, ce pays n’ est pas européen.

13/ Place de la Concorde, vous faites face au Palais Bourbon, situé au Sud. Si vous pivotez sur vous-même de 135° dans le sens inverse des aiguilles d’ une montre, ferez-vous face à la Galerie du Jeu de Paume, au Nord-Est?
[A] : Vrai  X
[B] : Faux  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : A
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
C’est vrai . Si l’ on pivote dans le sens inverse des aiguilles d’ une montre, on a l’ Est à 90°,le Nord à 180° et l’Ouest à 270°.A 135°, on se trouve donc bien au Nord-Est.

14/ Les cloches de l’ abbaye saint Jean-Baptiste sonnent tous les jours une note différente. Do le lundi, ré le mardi jusqu’au si du dimanche. De mémoire de moine, les cloches ont toujours tinté juste. Pourtant un jour les cloches ne sonnèrent pas comme convenu. Etait-ce à l’occasion du …
[A] : fa du 14 novembre 1996  
[B] : mi du 20 décembre 1996  X
[C] : ré du 5 novembre 1996  
[D] : ré du 15 octobre 1996  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : B
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Nous avons deux certitudes : les cloches ont toujours sonné juste sauf une fois donc une seule des cinq propositions peut convenir. Les quatre autres sont donc cohérentes les unes par rapport aux autres. D’autre part, chaque note revient une fois par semaine. De fait, si le ré est tombé un 5 novembre, les 12,19 et 26 novembre sont aussi des jours en ré. Alors le fa tombe bien un 14 novembre. Le mois d’ octobre ayant 31 jours, il est cohérent que le 15 de ce mois soit un jour en ré. Et le mois de décembre ayant également 31 jours, le 20 de ce mois ne peut être un jour en mi mais un jour en ré.

15/ Ce nombre est le dixième de la moitié du quart de 240. Quel est-il ?
[A] : 8  
[B] : 12  
[C] : 6  
[D] : 3  X
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : D
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Le quart de 240 est 60. La moitié de 60 donne 30. Le dixième de 30 donne 3.

16/ Lequel de ces cinq écrivains est le nom manquant ?

DEON MARCEAU SARTRE ???
16 - 8 28 - 24 24 - 125 32 - 125

[A] : Vincenot  X
[B] : Camus  
[C] : Perret  
[D] : Rousseau  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : A
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Il apparaît que pour chaque nom proposé, le premier chiffre est la valeur quadruple du nombre de lettres contenu dans le nom. Le second chiffre est égal au nombre de consonnes élevés à la puissance trois. Ainsi le nom « GRALL » (5 lettres et 4 consonnes) correspond au binôme 20 (5 lettres x 4) – 64 (4consonnes à la puissance 3) . Le nom manquant est donc « VINCENOT »(8 lettres x 4=32 et 5 consonnes à la puissance 3=125).

17/ Parmi ces quatre mots, quel est l’intrus ?
[A] : INDISCUTABLE  
[B] : ABRACADABRANTESQUE  
[C] : ABÉCÉDAIRE  
[D] : ANTICONSTITUTIONNELLEMENT  X
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : D
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Le mot en trop est « ANTICONSTITUTIONNELLEMENT ». En effet, les 3 autres mots comportent tous les 5 les premières lettres de l’alphabet : A, B, C, D et E. Autre solution : C'est aussi le mot le plus long de la langue française.

18/ Quel nombre vient conclure cette série ?
2, 4, 5, 10, 11, ???

[A] : 15  
[B] : 12  
[C] : 22  X
[D] : 16  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : C
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
En effet, le premier nombre est multiplié par 2, le suivant additionné de 1 et ainsi de suite :2(x2), 4(+1), 5(x2), 10(+1), 11(x2)=22.

19/ De ces quatre mots lequel se définit comme le plus proche de « fondamental » ?
[A] : Essentiel  X
[B] : Inquiétant  
[C] : Racinien  
[D] : Superficiel  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : A
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
« Fondamental » du latin fondamentum , « fondement » se dit d’une chose qui est à la base, qui à un caractère déterminant, par rapport aux autres choses. On parle de vérité ou de note fondamentale. « Essentiel » est donc le mot qui a le sens le plus proche de « fondamental ».

20/ Trouvez le numéro manquant :

[A] : 27  
[B] : 7  
[C] : 8  
[D] : 15  X
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : D
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Chacun de ces nombres est associé diagonalement à sa valeur multipliée par 3. 2 x 3=6 ; 4 x 3=12. Ainsi à 5 correspond le nombre 15.

21/ Un boursicoteur achète une action 500 euros puis la vend 600 euros. Une semaine plus tard il décide de la racheter 700 pour la revendre quelques heures plus tard 750 euros. Quelle plus-value le boursicoteur a-t-il réalisé ?
[A] : 75 euros  
[B] : 150 euros  X
[C] : 200 euros  
[D] : -50 euros  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : B
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
La plus-value est de 150 euros. Elle équivaut à la somme des achats moins la somme des ventes c’est à dire :
(600 + 750) – (500 + 700) = 150.

22/ Retrouvez le terme correct manquant dans cette phrase : « Pierre, tu as rendez-vous chez le médecin ; n’oublie pas d’??? ton carnet de santé. »
[A] : emmener  
[B] : envoyer  
[C] : émettre  
[D] : apporter  X
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : D
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Le terme idéal est « apporter ». En effet, on apporte quelque chose, c’est-à-dire on porte un objet avec soi à un endroit. Emmener veut dire que l’on mène quelqu’un avec soi quelque part. Envoyer quelque chose signifie que l’on fait partir un objet vers telle ou telle destination. Le terme « émettre » est ici hors de propos.

23/ Retrouvez l’ objet modèle de cette forme dépliée :



[A] :   
[B] :   X
[C] :   
[D] :   
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : B
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
La réponse est B. Il convient de prendre en compte la croix latine et de repérer le positionnement du segment le plus court de la croix par rapport au point rouge dans les différentes figures puis de reformer mentalement l’objet.

24/ En revenant de l’école, Louis et Ferdinand se partagent les billes gagnées dans la journée. Ils ont tous les deux le même nombre de billes. Combien de billes Louis doit il recevoir de Ferdinand afin d’en posséder 20 de plus que lui ?
[A] : 10 billes  X
[B] : 20 billes  
[C] : 30 billes  
[D] : 5 billes  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : A
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Si Louis reçoit 10 billes, cela lui en fait 10 de plus que Ferdinand et par la même Ferdinand en a 10 moins que son camarade , ce qui fait une différence de 20. La bonne réponse est donc 10 billes.

25/
Une des 5 figures est identique à celle du haut. Laquelle ?


[A] :   
[B] :   X
[C] :   
[D] :   
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : B
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
L’objet fait une rotation de 90° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

26/ Quel nombre complète la série?


[A] : 140  
[B] : 200  
[C] : 289  
[D] : 350  X
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : D
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Chaque nombre est le double du précédent moins le nombre de côtés du polygone où il est inscrit.
Ainsi 14x2=28 – 3 côtés du triangle = 25 et 177 x2=354 – 4 côtés du carré = 350.

27/ De ces quatre mots, lequel a un sens voisin de « mercantile » ?
[A] : mercuriel  
[B] : commercial  X
[C] : méritoire  
[D] : volatil  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : B
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
« Mercantile » (mot qui vient de l’ italien) se définit comme « ce qui est caractérisé par l’appât du gain ». On parle d’ « esprit mercantile », le terme est péjoratif. Au sens originel, « mercantile » est tout ce qui est relatif au commerce. La réponse est donc « commercial ».

28/ Quel chiffre complète ce tableau ?

4 5 1 3 3
5 0 6 2 1
1 4 1 2 ??

[A] : 7  
[B] : 5  
[C] : 2  X
[D] : 1  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : C
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Ce tableau se lit verticalement. Il faut prendre en compte la somme des chiffres de chaque colonne et on constate que cette somme décroît de 1 à chaque colonne. Ainsi 4+5+1=10 et 5+0+4=9 …3+2+2=7 d’où 3+1+ ?=6 ; ?=2.

29/ La belle horloge normande du salon avance de 7 minutes pendant la journée et retarde de 5 minutes pendant la nuit. Bonne-maman la remet à l’heure le matin du 21 janvier. A quel moment l’horloge aura-t-elle avancé de 8 minutes ?
[A] : Le soir du 24 janvier  
[B] : Le matin du 25 janvier  X
[C] : Le soir du 26 janvier  
[D] : Le matin du 31 janvier  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : B
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Le matin du 22 janvier, l’ horloge aura avancé de 2 mn (7 mn la journée du 21/01 – 5mn la nuit du 21/01) et le matin du 23/01 de 4 mn(les deux minutes d’ avance le matin du 22 janvier + 7 mn dans la journée du 22/01 – 5 mn dans la nuit du 22/01). Dans la matinée du 24/01, elle avance encore de 6 mn. C’est donc le matin du 25/01 que l’ horloge aura pris 8 mn d’ avance.

30/ Déterminez la règle de calcul et retrouvez le nombre manquant dans la dernière forme bleue?

[A] : 7  X
[B] : 8  
[C] : 9  
[D] : 10  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : A
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Le premier chiffre est élevé à la puissance du second : 3^3=27, résultat dont on déduit la valeur du troisième chiffre : 27-8=19.
D’où 4^3=64 et 64-7=57.

31/ Ben Hur participe à une course de chars au cirque Laudatedominus. Le cirque est constitué de deux lignes droites de 100 mètres chacune et de deux virages en arc de cercle d’un diamètre de 20 mètres chacun. Ben Hur est à mi-parcours. Quelle distance lui reste-t-il à parcourir ?
[A] : 280,10  
[B] : 262,80  
[C] : 131,40  X
[D] : 120,10  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : C
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Il convient de calculer le périmètre du cirque :200m de lignes droites et 2 arcs de cercle de 20 m de diamètre =1 cercle de 2Om de diamètre. Le périmètre du cercle est 2 x (π x le rayon)=2π x 20 /2 (le rayon =le diamètre divisé par 2) soit 6,28 x 10=62,80. Le périmètre du cirque est donc de 262,8O mètres. Le quadrige de Ben Hur a encore 131,40 mètres à parcourir.

32/ Quelles lettres poursuivent la série ?

62 SX 26 VX 12 DE 81 ??

[A] : PX  
[B] : AZ  
[C] : RT  
[D] : QN  X
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : D
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
La réponse est QN. Chaque chiffre est suivi de la première et de la dernière lettre de son nom. 62 :Soixante-deuX 26 :Vingt-siX 81 :Quatre-vingt-uN donne QN

33/ Jules est à la kermesse de son école. Il décide de jouer à la pêche à la ligne. C’est la fin de la journée, il ne reste plus que quatre cadeaux : deux peluches, un sifflet et une montre. Jules pêche deux cadeaux en même temps. Le premier cadeau est une peluche. Combien de chances il y a-t-il pour que le second cadeau soit l’ autre peluche ?
[A] : une chance sur trois  
[B] : une chance sur cinq  X
[C] : une chance sur six  
[D] : une chance sur huit  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : B
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
En pêchant deux cadeaux sur quatre, six possibilités de paires de cadeaux s’ offrent à Jules :deux peluches, la peluche 1& un sifflet, la peluche 1 & une montre, la peluche 2 & un sifflet, la peluche 2 & une montre ainsi qu’ une montre et un sifflet. Comme le premier objet pêché est une peluche, cette dernière possibilité n’ est pas viable. Il reste donc une chance sur cinq.

34/ Quelle est la valeur de la dernière bulle du dernier poisson?

[A] : 14  
[B] : 16  X
[C] : 23  
[D] : 26  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : B
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Nous avons ici affaire à une suite numérique où à partir de 0 chaque nombre est élevé au carré puis au cube. Ainsi 0² =0 et 0³=0 puis 1²=1 ensuite 1³=1 et 2²=4 puis 2³=8 ensuite 3²=9 et 3³=27 puis 4²=16.

35/ Lequel de ces mots est l’intrus ?
[A] : Cousinage  
[B] : Patronage  
[C] : Empennage  X
[D] : Voisinage  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : C
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
« Empennage » est l’intrus. En effet, lorsque l’on supprime la désinence « age », « empennage » est le seul mot qui ne veut plus rien dire :le mot « empenn » n’existe pas.

36/ Un des cercles ne suit pas la règle commune au trois autres. Lesquels ?

[A] :   
[B] :   
[C] :   X
[D] :   
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : C
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
En haut à gauche, deux couleurs. En bas à gauche,les lettres correspondent à la lettre suivant la première lettre de la couleur (la lettre C suit la lettre B de « blanc »).En haut à droite, les lettres qui précèdent la première lettre de la couleur. En bas à droite, le nombre de lettres intercalées entre chacune des premières lettres des couleurs (trois lettres intercalées entre le R de « rouge » et le V de « vert »).L'intrus est donc le cercle C (LN au lieu de LM).

37/ En 1199, Richard Cœur de Lion assiège le château de Châlus, fief du vicomte de Limoges. La veille de la bataille décisive, Richard procède à une cérémonie d’adoubement. Chevaliers et écuyers sont présents.
Tout chevalier est à cheval, chaque écuyer porte un rapace. Chevaux et rapaces mélangés, on compte 60 yeux et 88 pattes. Combien il y a-t-il d’ animaux de chaque espèce ?

[A] : 10 chevaux et 8 rapaces  
[B] : 14 chevaux et 16 rapaces  X
[C] : 7 chevaux et 14 rapaces  
[D] : 12 chevaux et 10 rapaces  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : B
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
La bonne réponse est 14 chevaux et 16 rapaces. Soit x le nombre de chevaux et y le nombre de rapaces. 6O yeux=2x yeux de chevaux + 2y yeux de rapaces et 88 pattes=4x pattes de chevaux + 2y pattes de rapaces. Ainsi 6O=2x + 2y et 88=4x + 2y donnent 2y=6O-2x et 88=4x + 6O-2x alors 2y=60-2x et 28=2x. D’où x=14 et y=16. Il y avait 14 chevaux et 16 rapaces au siège de Châlus, où Richard fut mortellement blessé.

38/ Trouvez la valeur manquante?

XXXI XXX αα XXX 365
366 αααααα ?? αααααα
ααααα
XXXI
αααααα 365 366 365 αααααα
αααααα


[A] : ααααα  
[B] : XXVII  
[C] : XXIX  X
[D] : 364  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : C
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Le nombre manquant est XXIX (29). En effet, dans ce tableau qui se lit verticalement, les chiffres romains expriment le nombre de jours dans un mois. Les chiffres « arabes », le nombre de jours dans l’année (366 ou 365 selon que l’année est ou n’est pas bissextile). Et le symbole α exprime l’ordre des mois de l’année(α pour janvier, αα pour février, ααα pour mars...). Ainsi, colonne A dans une année de 366 jours, il y a XXXI (31) jours au mois de juillet (ααααααα). Et colonne D, dans une année de 365 jours, il y a XXX (30) jours au mois de novembre (ααααααααααα). D’où l’on déduit que XXIX est la réponse car dans une année bissextile (366 jours), il y a 29 jours au mois de février (αα) .

39/ Un de ces quatre mots signifie le contraire du mot « avare ». Lequel ?
[A] : Ladre  
[B] : Prodigue  X
[C] : Pouacre  
[D] : Ecossais  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : B
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
La réponse est « prodigue ». Ce terme désigne une personne qui fait des dépenses excessives, inconsidérées. Les quatre autres mots ont un sens proche d’« avare ».

40/ On observe que dans chacun de ces récipients la glace fond. On place un thermomètre dans chacun d’eux et l’on constate que le récipient C est le plus froid. Vrai ou faux ?

[A] : Vrai  
[B] : Faux  X
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : B
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
C’est faux. La glace fond à 0° et la température reste constante pendant toute la durée du changement d’état (le passage de l’état solide à l’état liquide) : quel que soit le nombre de glaçons dans les récipients, la température est donc la même.

41/ Parmi ces cinq phrases, quelle est l’intruse ?
[A] : Les cénobites se tiennent à l’écart de toute obscénité  X
[B] : La guerre finie, le vétéran jouit de la paix sans entraves  
[C] : Le tatoueur m’a gravé des tourteaux sur les fesses  
[D] : Ce n’est pas sans mal que les chiens furent reconduits à la niche  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : A
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
L’intruse est la première phrase. En effet, elle est la seule à contenir une anagramme. CENOBITES pour OBSCENITE ; dans le cas de GRAINES-REGAIN, TATOUEUR-TOURTEAUX, CHIENS-NICHE et VETERAN-ENTRAVES, il manque une lettre (notons qu’anagramme est du genre féminin).

42/ Complétez cette assertion : « le comédien est au théâtre ce que le ??? est à l’opéra ».
[A] : réalisateur  
[B] : spectateur  
[C] : chanteur  X
[D] : metteur en scène  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : C
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Le comédien joue au théâtre comme le chanteur chante à l’opéra. Tous les deux sont sur scène, ce qui n’ est pas le cas du réalisateur, du spectateur, ni du metteur en scène.

43/ Une de ces dates est une intruse. Laquelle ?
[A] : 1099  
[B] : 1989  
[C] : 1638  X
[D] : 1532  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : C
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
La réponse est 1638. Par l’ addition des chiffres composant ces années, on obtient un chiffre impair :1+9+8+9=27 et 1+5+3+2=11. Sauf pour 1638 qui est pair : 1+6+3+8=18 .(Pour information, 1099 :prise de Jérusalem par les Croisés, 1532 : rattachement du Duché de Bretagne au Royaume de France, 1638 : naissance de Louis XIV, 1989 : chute du mur de Berlin).

44/ Quelle est la valeur manquante dans cette pyramide ?

[A] : 4  
[B] : 8  
[C] : 9  
[D] : 12  X
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : D
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Le nombre manquant est 12. En effet, on remarque que la différence de 13 et de 3 donne 10. Comme la différence entre 14 et 8 donne 6… Ainsi α=15-3=12 ou 1O-α=2 et 10+2=α.

45/ Une de ces quatre figures confirme cette assertion. Laquelle ?
est à
est à


[A] :   
[B] :   
[C] :   
[D] :   X
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : D
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
C'est le dernier objet qui confirme l'assertion car il suffit de faire une symetrie à partir d'un axe horizontal pour retrouver la figure.

46/ Louis XIV est à Louis XVI ce que août est à :
[A] : septembre  
[B] : octobre  X
[C] : novembre  
[D] : décembre  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : B
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
La bonne réponse est octobre. Louis XVI succède à Louis XV, lui même succédant à Louis XIV. Comme le mois d’octobre suit les mois d’août et septembre.

47/ Quelle est la valeur de Y si : Y /12 = 35 /6
[A] : 45  
[B] : 7/5  
[C] : 70  X
[D] : 20/6  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : C
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Si Y /12 = 35 /6, alors par la règle de trois : Y /12 = 35/6 donne 6Y = 35 x 12 = 420 d’où Y = 420/6 soit 70.

48/ Il fait froid à la caserne. Le sergent Pampelonne et le caporal Decard coupent l’équivalent de 6 t de bois en 2 jours. Les soldats Rose et Léon les rejoignent. Combien de jours mettront ils à quatre pour couper 18 t ?
[A] : 3 jours  X
[B] : 4 jours  
[C] : 5 jours  
[D] : 6 jours  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : A
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
Si 2 personnes coupent 6 tonnes en 2 jours cela signifie qu’une personne coupe 1,5 t par jour. Ce qui veut dire que 4 personnes coupent 6t en un jour. Il en faudra donc trois pour couper les 18t.

49/ Lequel de ces verbes a le sens le plus proche de « faire long feu » ?
[A] : Réussir  
[B] : Rallonger  
[C] : Se réchauffer  
[D] : Echouer  X
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : D
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
La réponse est « échouer » . « Faire long feu » est très souvent employé à contresens. « Un projet qui a fait long feu est un projet qui a traîné en longueur pour finalement ne pas se réaliser comme le coup de feu qui foire » selon Duneton. Cette expression vient du temps où les armes à feu se chargeaient par la gueule. Lorsque la poudre était mouillée, au lieu de produire une combustion vive et une belle explosion, la charge brûlait mollement, en dégageant un « long feu » et le projectile mourait à quelques mètres de la bouche du canon.

50/ Complétez cette suite :

CCCL CCC CCL CC ??

[A] : L  
[B] : C  
[C] : CL  X
[D] : LLC  
Votre réponse était : Je ne sais pas
Vous n'avez pas répondu à la question, la bonne réponse était la réponse : C
Une explication complémentaire vous aidera à comprendre.

Explication :
La réponse est CL. Ces chiffres sont des multiples de 5 à valeur décroissante auxquels on retranche 50(L). De 350(CCCL) à CL (150) . CL =CCL(250) - CC(200).