Ce test vous permettra d’évaluer votre compréhension du langage, l’étendu du champ lexical que vous savez utiliser et votre sensibilité au domaine linguistique. L’intelligence verbale est celle qui permet de formuler ses émotions, ses expériences, de partager mes fruits d’un travail.

Là encore, elle n’est pas à elle seule révélatrice de l’intelligence en général. Des enfants peuvent être particulièrement performants dans un certain nombre d’exercices pratiques qui mobilise leurs capacités logiques et spatiales et ne pas parvenir à formuler pourquoi et comment ils réussissent. Cela manifeste le décalage entre l’intelligence non verbale et l’intelligence verbale.

C’est également pour cette raison qu’on distingue l’intelligence verbale de l’intelligence pratique : la première serait le moyen de passer du concret à l’abstrait. C’est pour cela qu’on place souvent ces capacités verbales au centre des apprentissages : sans la capacité de formuler, l’intelligence est comme handicapée malgré ses multiples autres qualités. Exactement comme un voyageur se trouvant dans un pays dont il ne maîtrise pas la langue, la personne en déficit d’intelligence verbale aura l’impression de ne jamais vraiment pouvoir exprimer ce qu’elle souhaite.

La mémoire est un des outils essentiels du quotient intellectuel verbal car c’est par elle que l’on retient des outils linguistiques. C’est ce constat qui inspirait les maîtres des écoles traditionnelles quand ils faisaient apprendre par cœur des listes de mots, des textes poétiques et des citations.

Les outils d’entraînement sont donc relativement proches de ceux qui existaient à l’école quand on apprenait aux élèves à décortiquer les phrases, à recopier des mots pour les orthographier correctement et à apprendre des définitions, si nécessaire en utilisant un dictionnaire. L’école, parfois, à du bon… Tous les jeux ayant recours au vocabulaire peuvent aussi être utiles.

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